Soutien à la Transition : Des femmes veulent déjouer toute déstabilisation du pays à travers l’ inauguration un rond-point à Pabré

Soutien à la Transition : Des femmes veulent déjouer toute déstabilisation du pays à travers l’ inauguration un rond-point à Pabré

L’Alliance des femmes engagées pour la patrie a inauguré  unrond-point à Pabré dans la région du Centre ce 26 octobre 2024. Une inauguration qui a eu lieu en présence de sa coordonnatrice et  marraine de la cérémonie.

Depuis la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, des Burkinabè ont pris d’assaut plusieurs ronds-points dans le pays pour constituer une veille citoyenne. Appelés communément wayiyans ces derniers dorment dans les ronds-points pour contrecarrer  tout projet de déstabilisation de la transition.

L’Alliance des femmes engagées pour la patrie est une veille citoyenne qui depuis l’arrivée du capitaine lui apporte son soutien à travers diverses activités . Ainsi, l’Alliance de la section Pabré a décidé à son tour d’installer un rond-point dans la commune pour participer à  la veille citoyenne et déjouer toute tentative de déstabilisation. Aïssata Ilboudo/Cissé coordonnatrice  de l’Alliance s’est réjouie de l’installation et à l’inauguration du rond-point à Pabré.

Elle a confié que l’avènement du capitaine Ibrahim Traoré a été la résultante d’une mobilisation populaire de rejet de l’inaction et du mépris des aspirations légitimes des populations qui  subissaient les affres de l’extrémisme violent. Pour elle,  lepouvoir détenu par le capitaine Ibrahim Traoré est le pouvoir du peuple. Un peuple qui a dit non aux projets de l’impérialisme déchu et de ses valets locaux.

« Ces différents ronds -points, ont été, sont et continus d’être le lieu de matérialisation de la responsabilité civile de chacun d’entre nous en tant acteur de la veille citoyenne, condition sine qua non de la réussite de la vision salvatrice du MPSR II »,a-t-elle affirmé.

C’est pourquoi elle a   souhaité que le rond-point installé à Pabré, soit aussi vital que le sont les autres ronds-points installés à travers le pays. « Un coeur battant de la lutte anti-impérialiste et un bouclier citoyen dans cette noble mission de sauvegarde, des actions du capitaine Ibrahim Traoré et de ses engagements pris pour le bonheur de tous ».

Citant Thomas Sankara, elle a fait savoir que les femmes ont un rôle crucial à jouer  dans cette noble marche pour que « cette révolution patriotique qui se veut aussi panafricaine, relève le Burkina Faso et l’Afrique et les rende prospères pour ses enfants ».

Par Amir BAKO

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *