Burkina Faso – Chine : Un séminaire à Pékin pour renforcer leurs compétences
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, un séminaire de formation en production audiovisuelle à l’ère de l’intelligence artificielle se tient du 11 au 21 août 2025 à Pékin. L’initiative réunit une vingtaine de journalistes burkinabè issus des médias publics et privés.

Cette rencontre vise à permettre aux professionnels burkinabè de renforcer leurs compétences techniques et éditoriales, tout en échangeant avec leurs homologues chinois sur les méthodes de traitement de l’information. La délégation burkinabè est conduite par M. Jean Noël Bonkoungou, chargé de mission au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Dans son allocution d’ouverture, M. Bonkoungou a transmis les salutations fraternelles des plus hautes autorités burkinabè au peuple chinois, saluant au passage l’excellence des relations entre les deux pays. Il a exprimé les attentes de la délégation en matière de partage d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine des médias, soulignant « l’importance capitale des médias dans le développement social, économique et politique des États ».

Pour sa part, Mme Zhou Jihong, directrice générale du département de la coopération internationale de l’Administration nationale de la radio et de la télévision chinoise, a adressé ses remerciements à la délégation burkinabè et rappelé la solidité des liens qui unissent la Chine et les pays africains, notamment le Burkina Faso.
Elle a précisé que ce séminaire mettra l’accent sur les dernières innovations technologiques, telles que l’intelligence artificielle et le big data, appliquées au traitement de l’information et à la création de contenus audiovisuels.

Depuis 2018, l’institut organisateur a déjà formé 6 740 journalistes issus de plus de 160 pays, illustrant ainsi la volonté de la Chine de partager son savoir-faire culturel, technologique et diplomatique avec ses partenaires.
Ce programme s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités qui pourrait contribuer à moderniser les pratiques audiovisuelles au Burkina Faso, à l’heure où l’intelligence artificielle transforme profondément les métiers de l’information.

