Gestion de l’ONEA : L’ASCE-LC débusque des irrégularités financières de plus de 15 milliards FCFA
Le rapport annuel général d’activités (RAGA) 2023 de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) soulève de sérieuses irrégularités dans la gestion de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). L’audit mené par l’organe de contrôle public révèle des fautes de gestion dont le coût est estimé à plus de 15 milliards de francs CFA.
Selon le tome 2 du rapport, consacré aux activités de prévention, de contrôle et de coordination, l’audit a passé en revue plusieurs volets de fonctionnement de l’ONEA, notamment l’organisation interne, la gestion comptable et financière.
Sur le plan organisationnel, l’ASCE-LC note l’absence de formation des membres du conseil d’administration durant la période auditée. Aucune preuve n’a été fournie malgré les demandes de l’équipe de contrôle. Un manquement préoccupant, compte tenu des enjeux de gouvernance dans les structures publiques.
Comptabilité : irrégularités et documents manquants
L’audit pointe ensuite de graves défaillances comptables, notamment :
• la non-reprise des dotations aux amortissements d’un montant de plus de 338 millions FCFA ;
• l’absence de pièces justificatives pour des dépenses de fonctionnement (notamment sur le compte 63) en 2019 et 2021, d’un montant global de 2,58 milliards FCFA ;
• des dépassements budgétaires successifs entre 2019 et 2021, représentant près de 8 milliards FCFA ;
• des écarts d’inventaire et erreurs de comptabilisation, pour plus de 1,7 milliard FCFA.
Le rapport mentionne également des subventions et dépenses sociales non justifiées, comme :
• 20,2 millions FCFA alloués à la mutuelle des travailleurs,
• 22 millions de dons,
• 657 millions en « autres charges »,
• et des sponsorings sans pièces justificatives.
Des marchés publics douteux
Côté finances, l’ASCE-LC met en cause un marché gré à gré ayant permis l’acquisition de 15 000 compteurs d’eau DN15 pour près de 278 millions FCFA, bien que ces équipements aient été jugés non conformes par la direction des stocks.
Autre fait marquant : la commande urgente de 5 000 compteurs passée en octobre 2019, livrée avec plus d’un an de retard, sans pénalité. Le rapport note que cette procédure – dont le montant s’élève à 97,5 millions FCFA – violait clairement les délais contractuels qui étaient de 15 jours.
Ordres de mission et gestion du carburant en cause
Par ailleurs, le contrôle révèle l’absence de procédure formelle pour la gestion du carburant, ainsi que des déplacements sans ordres de mission justifiables, causant des pertes évaluées à près de 46 millions FCFA.
Une sonnette d’alarme
Au total, l’incidence financière des irrégularités constatées est de 15 004 263 518 francs CFA, alerte le rapport de l’ASCE-LC. Ce chiffre met en évidence les lacunes graves dans la gestion des ressources publiques au sein d’une institution stratégique, dont le rôle est central dans l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations.
L’ONEA est ainsi appelé à corriger urgemment ces insuffisances afin de restaurer la confiance des usagers et assurer une gestion transparente des fonds publics.

