Scandale foncier à Banfora : Le Président du Tribunal de Grande Instance incarcéré pour escroquerie
Un scandale foncier éclabousse la ville de Banfora, impliquant plusieurs personnes dont le magistrat YODA Sidaty, Président du Tribunal de Grande Instance de Banfora. Selon un communiqué officiel du Procureur Général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, M. YODA et ses complices sont accusés de stellionat et de blanchiment de capitaux pour un préjudice évalué à 108 millions de francs CFA .
L’affaire a éclaté après une plainte déposée le 29 juillet 2024 par LALLOGO Daporé Souleymane , qui accuse M. YODA et plusieurs autres personnes – TERA Lamine, COULIBALY Adama, KOLOGO Yemdorogo Augustin, ROUAMBA Adama et autres – d’escroquerie foncière.
L’enquête préliminaire, confiée à la Brigade de Recherche de la gendarmerie de Banfora, a révélé que les mis en cause identifiaient des parcelles supposément non attribuées dans la ville. Ils les vendaient ensuite à des acquéreurs en utilisant des actes de vente et des ordonnances judiciaires de mutation de droits réels délivrés par M. YODA lui-même.
Ce stratagème aurait permis aux suspects de vendre 18 parcelles entre 2022 et 2024, engrangeant une somme de 108 millions de francs CFA auprès de plusieurs acheteurs, dont le plaignant.
Face à la gravité des faits, le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Banfora a engagé des poursuites judiciaires pour stellionat et blanchiment de capitaux contre les accusés. Dans son communiqué, le Procureur Général Adama KAFANDO a tenu à rassurer l’opinion publique :
« La procédure engagée contre les personnes dérivées se poursuivra conformément aux lois en vigueur et dans le strict respect des droits des prévenus. »
L’affaire, qui met en cause un haut magistrat, suscite de vives réactions dans l’opinion. La suite des enquêtes et des procédures judiciaires sera suivie avec attention.

