64ème Anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso : La CP-AES salue le courage des FDS et honore la mémoire des Héros tombés

64ème Anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso : La CP-AES salue le courage des FDS et honore la mémoire des Héros tombés

À l’occasion de la commémoration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, la Confédération des Peuples de l’AES (CP-AES) a tenu une cérémonie symbolique à Bamako, marquée par des appels à l’unité, à la souveraineté et au patriotisme. La CP-AES, a salué le courage des Forces de Défense et de Sécurité, honoré la mémoire des héros tombés et rendu hommage au leadership du président Ibrahim Traoré. À travers cette déclaration, le CP-AES réaffirme son engagement pour une Afrique unie, souveraine et affranchie du néocolonialisme, tout en appelant à une mobilisation collective pour relever les défis sécuritaires et économiques.

Déclaration de la CONFEDERATION DES PEUPLES DE L’AES (CP-AES), à l’occasion de la commémoration de la 64ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Bamako.

Monsieur le deuxième conseiller de l’ambassade du Burkina Faso, représentant Mme l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali;

Monsieur le Délégué de ressortissants Burkinabè  au Mali;

Monsieur le Délégué des ressortissants du Niger au Mali;

Monsieur le Coordinateur national  et dépositaire CP-AES ;

Membres du conseil CP-AES;

Membres du bureau national et membre des structures internes du CDM;

Chers partenaires du CDM membres et sympathisants de la CP-AES;

Chers compatriotes du Burkina Faso, du Mali et Niger;

Homme de médias, journalistes et communicateurs, vous grâce à qui nos messages continuent à éclairer le monde entier…

Chers invités, en vos rangs et qualité tout protocole observé,

Bonsoir,

C’est un immense plaisir pour moi, NESTOR PODASSÉ, chargé à la communication et relation avec les médias de la CP-AES du Burkina Faso de prendre la parole parmi vous au nom de la grande CP-AES.

En cette heureuse occasion, je rends grâce à Dieu, rends hommage à nos vaillantes forces de défense et de sécurité et adresse mes félicitations infinies à nos chefs d’État leurs Excellences présidents capitaine Ibrahim TRAORÉ du Burkina Faso, Général d’armée Assimi GOÏTA du Mali et Général de brigade Abdourahamane TIANI du Niger.

Permettez-moi de remercier tous les membres du CDM à travers le président pour l’hospitalité, l’accueil légendaire et l’occasion que vous m’offrez de prendre la parole au cours de cette cérémonie commémorative (en différé) de la fête d’indépendance du Burkina Faso.

Notre présence massive ici témoigne de notre attachement au idéaux de l’AES.

Et la présence des représentants diplomatiques du Faso et du Niger parmi nous est le signe de la parfaite collaboration entre le peuple et ses dirigeants.

Chers compatriotes  du Faso et de l’AES, pour la commémoration du 11 décembre, date hautement symbolique pour la  nation Burkinabè, la CP-AES salue la ferveur du peuple burkinabè, dont la résilience et le patriotisme continuent de marquer l’histoire.

La CP-AES rends un hommage appuyé aux vaillants combattants, Forces de Défense et de Sécurité (FDS et VDP), et à tous les patriotes qui, au prix de leur sang, défendent leur patrie et protègent nos peuples et nos valeurs.

Nous honorons la mémoire des soldats tombés sur le champ de l’honneur, ces héros immortels dont le sacrifice demeure un témoignage puissant de leur amour inconditionnel pour le Burkina Faso.

À leurs familles et à leurs frères d’armes, nous exprimons notre profonde gratitude et notre solidarité indéfectible.

Nos sincères félicitations vont à Son Excellence Monsieur le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré l’un des pères fondateurs de L’AES, dont le leadership visionnaire et le patriotisme exemplaire insufflent un nouvel espoir à la nation Burkinabè  en particulier et à  la jeunesse africaine en général.

Sous sa direction, le pays des hommes intègres enregistre des victoires notables contre le terrorisme, tout en affirmant sa lutte pour l’émancipation, la souveraineté, et la libération du joug de l’impérialisme et du néocolonialisme.

Cependant, nous ne saurons ignorer que depuis l’indépendance théorique en 1960, le Burkina Faso a été victime de servitude, d’oppression, de domination et d’exploitation.

Ce passé douloureux nous rappelle l’impérieuse nécessité de poursuivre notre combat pour une véritable souveraineté, économique, politique et culturelle.

La CP-AES, par ma voie, salue les efforts des autorités Burkinabè, artisans d’un Burkina Faso en pleine transformation, porteur d’espoir et d’avenir. Grâce à leur engagement, le peuple burkinabè retrouve progressivement confiance et fierté dans son destin.

Dans ce contexte sécuritaire difficile, nous appelons chaque citoyen et Citoyenne du Burkina Faso et de la confédération de l’AES à faire preuve de courage, de solidarité et de vigilance.

C’est ensemble, dans l’unité et la détermination, que nous construirons une nation résiliante, forte et véritablement indépendante.


Vive le Burkina Faso, digne et souverain !

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Peuples de l’AES, unis et solidaires NOUS VAINCRONS !

Je vous remercie.

Bamako, le 12 Décembre 2024

POUR LA CP-AES 

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *