Bobo-Dioulasso : Une délégation de la CP-AES chez le chef de canton

Bobo-Dioulasso : Une délégation de la CP-AES chez le chef de canton

Une délégation de la confédération des peuples de l’alliance des États du Sahel (CP-AES), a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Bobo-Dioulasso, ce jour 17 novembre 2024.

Cette délégation conduite par le coordonnateur national, Yssoufou Ouattara est venue, pour d’une part présenter l’organisation et d’autre part bénéficier des conseils et bénédictions du chef de canton.

Pour le coordonnateur national, la CP-AES est elle-même une activité des peuples. « Et ces peuples ont déjà des dirigeants naturels depuis les temps anciens, que sont nos chefs traditionnels, coutumiers et religieux. Donc, il était pour nous une nécessité impérieuse de venir saluer le chef et nous présenter à lui », explique-t-il.

Il rappelle que les activités de la CP-AES ont été officiellement lancées, le 16 septembre 2024, au centre international de conférences de Bamako. Yssoufou Ouattara affirme que cette organisation s’est fixée pour mission d’accompagner la réalisation des ambitions des trois chefs D’états des pays membres de l’AES.

Ces ambitions sont, la sécurisation des territoires, la dénonciation des grands contrats miniers au niveau international pour les renégocier afin qu’ils puissent profiter aux peuples, le développement des territoires avec la réalisation des industries, des hôpitaux, des écoles, etc…

« Il nous faut travailler pour une intégration de nos peuples », fait savoir le coordonnateur national.

Il remet un document de la CP-AES au chef de canton. Ce document, dit-il, contient le discours solennel qui a marqué la création de l’organisation, le mémorandum constitué de 12 articles et donne le fonctionnement de la CP-AES, et enfin la charte de valeur qui est adressée à l’ensemble des associations qui voudraient s’affilier à l’organisation.

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *