RETOUR SUR LE HADJ 2025 : Les précisions sur l’incident de restauration à Mina

RETOUR SUR LE HADJ 2025 : Les précisions sur l’incident de restauration à Mina

Au cours de la conférence de presse du 17 juillet 2025 consacrée au bilan du Hadj, le président du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM), Amadou Sidibé, est revenu sur un incident survenu à Mina, le jour de la Tabaski. Cet épisode a suscité des commentaires et rumeurs, que le Comité a tenu à éclaircir.

 « Le jour de la Tabaski, un retard de 2 heures a été constaté pour la restauration des pèlerins, qui était prévue à 13h. Le repas a été servi entre 15h et 16h », a expliqué Amadou Sidibé. Il a précisé que le Comité avait rapidement interpellé le service chargé de la restauration.

« On avait 2 sites et sur un de nos sites, on a constaté un retard », a-t-il déclaré, ajoutant que « nous les avons interpellés. Nous avons tenu une réunion avec les différentes agences de voyages et leur avons dit que cette situation est inacceptable pour notre part ».

Le président du CNSPM a assuré que les prestataires concernés ont reconnu leurs torts et pris des mesures correctives. « Les prestataires ont présenté leurs excuses et corrigé les imperfections durant tout le séjour et ont amélioré la qualité de leur travail », a-t-il affirmé.

Réagissant à une rumeur laissant entendre que les pèlerins n’auraient pas été nourris pendant tout leur séjour, Amadou Sidibé a coupé court : « Ce qui est totalement faux », a-t-il insisté. Il a précisé que « chaque pèlerin a reçu son repas et à temps durant tout le séjour ».

Concernant l’origine du dysfonctionnement, il a été indiqué qu’une panne en cuisine serait à l’origine du retard. Un représentant d’une agence de voyage a confirmé qu’il s’agissait d’un « souci de gaz dans la cuisine ».

En dépit de cet incident isolé, le Comité a tenu à rassurer que la gestion de Mina-Arafat a connu une nette amélioration par rapport aux éditions précédentes, notamment grâce à une meilleure coordination entre les parties impliquées.

Par Amir BAKO

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *