Islam et réseaux sociaux : la FAIB forme plus de 250 imams et prêcheurs à un discours responsable à l’ère numérique

Islam et réseaux sociaux : la FAIB forme plus de 250 imams et prêcheurs à un discours responsable à l’ère numérique

Face à la montée des discours haineux et à la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a lancé, ce samedi 12 juillet à Ouagadougou, une session de formation à l’intention de plus de 250 imams, prêcheurs et prédicateurs. L’initiative, qui se tient sur deux jours, porte sur l’harmonisation du discours islamique et l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

Placée sous le thème « L’éthique du discours islamique à l’ère du numérique », la formation vise à promouvoir une parole religieuse apaisée, conforme aux enseignements de l’islam, respectueuse de la diversité et au service de la cohésion sociale au Burkina Faso.

Selon le président du présidium de la FAIB, Aboubacar Yugo, il s’agit de contribuer à harmoniser le message islamique dans une dynamique de paix et de vivre-ensemble :
« Les réseaux sociaux, en tant qu’outils de communication, peuvent être nuisibles s’ils sont mal utilisés. Ils doivent servir la vérité et l’unité, et non la discorde », a-t-il martelé.

Pour renforcer cette sensibilisation, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a été associée à la session afin d’outiller les participants sur les dangers des discours haineux en ligne. Une démarche saluée par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, présent à la cérémonie d’ouverture. Il a souligné l’importance de l’initiative dans un contexte sécuritaire tendu :
« La lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux est un enjeu majeur pour préserver la cohésion nationale », a-t-il déclaré.

La formation a été ponctuée par une conférence en arabe animée par le Dr Cheick Aboubacar Doukouré, qui a développé le thème principal : « Le discours islamique : fondements, contenu, finalités spirituelles et méthodologies pédagogiques en lien avec la tradition prophétique ».

À l’issue des travaux, les participants ont convenu de l’élaboration d’un code de conduite pour encadrer la parole publique islamique au Burkina Faso. Ce document, une fois finalisé, servira de boussole éthique pour les prédicateurs dans leurs interventions publiques, notamment sur les plateformes numériques.

Cette formation s’inscrit dans la continuité d’une action amorcée le 7 juillet dernier, lorsque la FAIB avait remis au gouvernement un guide du discours alternatif à la propagande terroriste. Ce document invite les musulmans burkinabè à rejeter les discours de haine, de division et de violence propagés par les groupes extrémistes.

En renforçant les capacités des leaders religieux sur les enjeux du numérique, la FAIB entend ainsi jouer pleinement sa partition dans la lutte contre la radicalisation et la préservation du vivre-ensemble au Burkina Faso.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *