Lutte contre la vente illicite de carburant : une importante saisie opérée à Péni par la DRICA-HBS

Lutte contre la vente illicite de carburant : une importante saisie opérée à Péni par la DRICA-HBS

Dans le cadre de sa mission de veille et de régulation des activités commerciales, la Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Hauts-Bassins (DRICA-HBS) a mené, le 3 avril dernier, une opération de contrôle qui s’est soldée par une importante saisie de carburant dans la localité de Péni.

Cette intervention fait suite à une dénonciation citoyenne ayant permis aux équipes de la DRICA-HBS de démanteler une mini-station illégale spécialisée dans le chiffonnage et la vente illicite de carburant. Au total, environ 3 000 litres de carburant ont été saisis sur les lieux puis convoyés vers le dépôt de la SONABHY à Péni pour sécurisation.

L’opération s’inscrit dans le cadre de l’application stricte des textes régissant la distribution des produits pétroliers au Burkina Faso, notamment l’arrêté n°01-005/MMCE/SG/DGE du 12 janvier 2001 et le décret n°2002-146/PRES/PM/MCPEA/MCE du 03 mai 2002. Ces textes interdisent toute activité de distribution en dehors des circuits légalement établis.

Le Directeur Régional de la DRICA-HBS a profité de cette occasion pour rappeler que la vente de carburant dans des contenants inappropriés — tels que bidons, bouteilles ou tout autre ustensile — demeure formellement interdite, sauf autorisation expresse. Une interdiction déjà réaffirmée par un communiqué gouvernemental en date du 29 décembre 2022.

Il a également exhorté les marqueteurs et gérants de stations-service à se conformer rigoureusement aux dispositions en vigueur, sous peine de sanctions. Il a insisté sur le fait que les produits issus d’activités illicites seront systématiquement saisis.

Enfin, la DRICA-HBS invite les citoyens à jouer leur rôle dans la lutte contre ces pratiques dangereuses en signalant toute infraction aux numéros verts suivants : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 85 00 11 86.

Cette action témoigne de la détermination des autorités à sécuriser le secteur de l’énergie et à protéger les consommateurs contre les risques liés à la manipulation anarchique de produits hautement inflammables.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *