Lutte contre le tabac : 26 400 000 FCFA de cigarettes électroniques et chichas retirées du marché

Lutte contre le tabac : 26 400 000 FCFA de cigarettes électroniques et chichas retirées du marché

Dans le cadre de la lutte contre la consommation illégale de produits du tabac, les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), en collaboration avec la Police Nationale de Baskuy, ont mené une opération d’envergure qui a conduit au retrait du marché d’une importante quantité de cigarettes électroniques, communément appelée chichas, d’une valeur estimée à 26 400 000 FCFA.

Cette initiative s’inscrit dans l’application de l’arrêté conjoint n°2017-0281/MICA/MINEFID, qui renforce les mesures de contrôle des cigarettes et autres produits du tabac importés au Burkina Faso, ou en transit vers d’autres pays. . Conformément à cet arrêté, les produits qui ne respectent pas les exigences réglementaires ou pour lesquels les importateurs ne peuvent fournir les documents nécessaires sont systématiquement confisqués et détruits dans le respect des règles en vigueur.

En parallèle, il est rappelé que la consommation de chicha dans les lieux publics, qu’elles soient fermées ou non, est strictement interdite par la loi burkinabè.

Le Chef de Département des Investigations, du Contrôle, de la Lutte contre la Fraude et la Contrefaçon a salué la collaboration de la Police Nationale de Baskuy, essentielle au succès de cette opération. Il a également exhorté les citoyens à rester vigilants et à signaler toute activité suspecte aux numéros verts suivants :80 00 11 84, 80 00 11 85 et 80 00 11 86.

Cette opération témoigne de la détermination des autorités burkinabè à combattre le commerce illégal et la consommation des produits du tabac, en particulier chez les jeunes, afin de protéger la santé publique.

Par Fousseni Diallo

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *