Burkina Faso : Inauguration d’un Centre de Formation Multidisciplinaire à Ouagadougou par la Fondation GO-PAGA

Burkina Faso : Inauguration d’un Centre de Formation Multidisciplinaire à Ouagadougou par la Fondation GO-PAGA

La Fondation GO-PAGA continue de faire preuve de résilience et de soutien indéfectible envers les veuves et orphelins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Malgré les nombreux défis rencontrés, la Fondation a récemment inauguré, le 12 septembre 2024 , à Ouagadougou, un nouveau centre de formation multidisciplinaire à Ouagadougou, dédié à l’autonomisation financière de ces femmes à travers des formations professionnelles.

Le centre propose des formations en saponification, couture, coiffure et pâtisserie. Les programmes en couture et coiffure dureront neuf mois et seront sanctionnés par un Certificat de qualification professionnelle, tandis que la saponification et la pâtisserie se dérouleront respectivement sur un mois et trois mois. Lors de la cérémonie d’inauguration, 100 kits de formation ont été distribués aux bénéficiaires, avec l’objectif ambitieux d’anciennes 250 femmes à Ouagadougou, Kaya, Koudougou, et Fada N’Gourma.

Fadima Kambou, présidente de la Fondation GO-PAGA, a exprimé son engagement en faveur de l’autonomisation des veuves et des femmes en difficulté, en démontrant l’importance de les doter de compétences leur de subvenir à leurs besoins. « L’objectif est de permettre à toutes les veuves et femmes civiles dans le besoin de bénéficier de ces formations. Elles fabriqueront du savon, proposeront des services de couture, de coiffure, etc. Nous vous invitons à acheter leurs produits afin de les soutenir », a-t-elle déclaré.

La cérémonie a été marquée par l’intervention du Dr Palamanga Ouoba, représentant la ministre de l’Action humanitaire, qui a réaffirmé le soutien du gouvernement burkinabè à l’initiative de la Fondation. Il a souligné l’importance de cette action pour l’autonomisation des femmes et le soutien des familles victimes du terrorisme.

Depuis sa création en 2021, la Fondation GO-PAGA a mis en place plusieurs infrastructures et programmes pour soutenir les militaires et leurs familles. Avec plus de 15 sites construits, dont des centres de formation et des crèches, et l’éducation de plus de 1 000 enfants, la Fondation joue un rôle crucial dans le soutien aux familles des militaires tombés au front.

La cérémonie s’est conclue par des remerciements chaleureux à l’égard de la Fondation, la remise de cadeaux à Fadima Kambou, et un moment convivial partagé autour d’un rafraîchissement. Cette initiative incarne un pas important vers l’autonomisation des veuves et représente un soutien inestimable pour les victimes du terrorisme au Burkina Faso.

Par Vox Sahel

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *