Accès aux soins de santé: L’Association Lydie fait don de médicaments et consommables d’une valeur de 60 millions de FCFA au ministère de la Santé

Accès aux soins de santé: L’Association Lydie fait don de médicaments et consommables d’une valeur de 60 millions de FCFA au ministère de la Santé

L’Association Lydie a fait don de médicaments et de consommables au ministère de la Santé le 26 mars 2025. La cérémonie a eu lieu en présence du secrétaire général du ministère de la Santé et de la présidente de l’Association Lydie.

Dans un contexte sanitaire marqué par de nombreux défis, l’Association Lydie, avec ses partenaires comme  HEIRS of CHRIST et MAP, travaille en faveur des populations vulnérables du Burkina Faso pour leur bien-être.  C’est dans ce contexte qu’elle a f ait un don de médicaments et consommables au ministère de la Santé. Un don qui poursuit l ‘objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé, particulièrement pour les personnes vulnérables et les détenus, qui font face à des conditions sanitaires précaires.

Hortense Karambiri, présidente de l’Association Lydie, a souligné l’importance de l’engagement de son organisation face aux défis sanitaires du pays.

« Ce geste de ce jour n’est donc pas une simple donation. Il traduit notre volonté de contribuer à alléger les souffrances des patients vulnérables dans les centres de santé et celles des détenus dans les prisons », a-t-elle déclaré avec émotion.

Elle a précisé que le don a une valeur de 60 millions de FCFA et va bénéficier aux CHU Yalgado, Charles de Gaulle, Souro Sanou, le CHR de Fada N’gourma, la direction générale de l’administration pénitentiaire et le dispensaire du Centre international d’évangélisation.  Elle a exprimé sa gratitude envers les autorités sanitaires, notamment le ministère de la Santé, pour leur soutien.

«  Ce geste traduit notre reconnaissance des sacrifices que vous consentez quotidiennement  pour traiter et soigner des cas de tous genres, certains très complexes », a-t-elle confié. Hortense Karambiri a insisté sur l’importance de la collaboration avec le ministère de la Santé pour faire face à la crise sanitaire et sécuritaire actuelle.

« Les besoins en matière de santé sont énormes, et seule la conjugaison des efforts des uns et des autres peut permettre de relever les nombreux défis qui se posent », a-t-elle fait savoir.

Elle a rappeléque l’objectif de leur partenariat avec HEIRS of CHRIST, mis en place en octobre 2023, est de mettre en œuvre le « Projet de distribution de produits et consommables médicaux ». Elle dit espérer que le don contribuera à alléger la tâche du ministère de la Santé en précisant que l’Association Lydie est le bras social du CIE MIA dont la mission est d’accorder une place de choix aux œuvres sociales.  

De son côté,DrJoël Arthur Kiendrébéogo, Secrétaire général du ministère de la Santé, a exprimé toute sa gratitude envers l’Association Lydie pour cet appui important.

« Je me réjouis de constater que cet appui n’est pas le premier du genre. Le ministère de la Santé a déjà bénéficié de votre accompagnement et nous saluons hautement les efforts consentis par votre association dans le sens de l’amélioration du bien-être de nos populations », a-t-il déclaré.

Il a également salué l’impact de ce don, d’une valeur totale de 60 millions de francs CFA, qui viendra répondre aux besoins de plusieurs hôpitaux et centres de santé du pays. « Ce geste cadre parfaitement avec les objectifs du ministère, qui privilégie les interventions visant à la réduction des inégalités d’accès aux soins de santé de qualité », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a réaffirmé l’engagement du ministère de la Santé à utiliser ces médicaments de manière rationnelle et efficiente pour améliorer les conditions de soins des malades.

« Je demeure du reste convaincu qu’à travers les efforts conjugués de nos structures, nous parviendrons à relever le défi commun qui nous unit; celui d’assurer à tout Burkinabè le bien-être nécessaire à son épanouissement social et économique », a-t-il conclu, en exprimant sa gratitude au nom du Ministre de la Santé et des populations bénéficiaires au donateur.

Par Amir BAKO

Vox Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *